Outre le fait d’acheter un chien auprès d’une animalerie ou d’un particulier, pensez aussi à la solution de l’adoption dans un refuge. De nombreux compagnons à 4 pattes n’attendent qu’une seule chose : trouver une véritable famille et lui offrir énormément de bonheur.
Les chiens des refuges sont aussi adorables et affectueux que les autres. Ils ne se sont pas tous retrouvés dans des structures d’accueil en raison d’un passé difficile ou d’un comportement agressif. Ils ne sont pas non plus forcément malades. Les personnels des refuges sont appuyés par des vétérinaires et prennent bien soin des pensionnaires canins.
Essayez d’en savoir un maximum sur le chien avant de l’adopter
Il est important que vous en sachiez un maximum sur le chien que vous envisagez d’adopter. N’hésitez pas à lui rendre visite à plusieurs reprises dans le refuge. Observez-le, étudiez ses attitudes, passez quelques moments à ses côtés s’il vous est possible de le faire. C’est ainsi que vous vous verrez si un feeling se met en place entre vous.
Conjointement, renseignez-vous sur la personnalité du chien auprès des bénévoles du refuge. Ils le connaissent mieux que quiconque. Demandez des informations sur son passé, ses éventuels soucis de santé, ses besoins spécifiques, notamment en termes d’activité.
Si vous êtes du genre sportif(ve), tournez-vous vers un chien qui a de l’énergie. Si, à l’inverse, vous êtes moins enclin(e) à bouger, préférez un animal qui ne soit pas particulièrement avide d’exercice.
Renseignez-vous également sur ses traits de caractère. Ainsi, vous saurez sur quels aspects de l’éducation vous aurez à travailler davantage.
En résumé, vérifiez votre compatibilité et votre capacité à répondre à ses besoins.
La procédure d’adoption
Les documents à présenter au refuge lors de l’adoption sont la carte d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de revenus. Vous aurez aussi, éventuellement, à remplir un questionnaire et à effectuer une visite préalable.
En cas d’acceptation, il vous sera demandé de signer un contrat d’adoption et de vous acquitter des frais d’adoption. Ces derniers correspondent davantage à une sorte de participation aux dépenses du refuge, qui a besoin de fonds pour s’occuper correctement de ses pensionnaires.
Les frais servent à couvrir les vaccins, la stérilisation et l’identification du chien. Ils se situent autour de 150 (adulte) à 200 euros (chiot) en général.