Acheter un chien à un particulier

13987-eleveur-chien

Quand on envisage d’acheter un chien auprès d’un particulier, l’on a affaire à un élevage de petite taille, où les conditions de vie des chiens sont généralement bonnes. La personne connaît parfaitement ses animaux et peut ainsi vous renseigner de manière précise sur leurs spécificités. Néanmoins, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Voici quelques conseils permettant de vous en prémunir.


Choisir le chiot

L’idéal serait de pouvoir vous rendre à plusieurs reprises chez le vendeur. Cette démarche permet de bien choisir le chiot et de suivre son évolution durant les 8 à 10 semaines qu’il doit passer aux côtés de sa mère.

Il s’agit de se renseigner sur son état de santé et son caractère. Chaque visite constitue l’occasion d’observer son comportement dans différentes situations. Pour faire un chien de compagnie équilibré, le chiot ne doit être ni trop craintif, ni hyperactif ou agressif. Il ne doit pas rester caché au fond du box. Il ne doit pas non plus se montrer trop entreprenant quand on le manipule ; s’il persiste à vous mordiller la main alors que vous manifestez votre douleur, c’est mauvais signe. Cela peut, en effet, vouloir dire que son éducation et sa socialisation premières, normalement apportées par sa mère, sont insuffisantes. A l’âge adulte, cela peut se traduire par des problèmes comportementaux plus ou moins graves.

 

Exiger une attestation de vente

Il est indispensable d’officialiser l’achat au moyen d’un document : l’attestation de vente. Celle-ci doit être signée par les 2 parties au moment de l’achat.

L’attestation de vente comporte plusieurs informations : les coordonnées de l’acheteur, celles du vendeur, le numéro d’identification du chien, sa date de naissance, son sexe, sa race ou son type, le prix de vente, les garanties contre les vices rédhibitoires, la destination du chiot (compagnie, reproduction, garde), les coordonnées du vétérinaire du vendeur, ainsi que la date de la vente et de la livraison.

S’il s’agit d’un chien de race inscrit au LOF (Livre des Origines Français), vous devrez également demander un certificat de naissance mentionnant l’identité des 2 parents et de ses ancêtres et le numéro de déclaration de naissance.

Veillez aussi à ce que le chiot ait reçu une première injection de vaccin à 8 semaines. Ensuite, ce sera à vous d’effectuer les rappels et les autres vaccinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *